Il n'est jamais trop tard pour être la meilleure version de soi même, nous vous y encourageons avec

 25% de réduction dès le 3éme article  + La livraison Offerte en Juillet

Corde a Sauter en Crossfit...

Publié par OLIVIER SEVILLANO le

Corde a Sauter en Crossfit...

En crossfit, on retrouve plusieurs activités physiques d’intensité modérée à élevée. C’est le cas de la corde à sauter, qui figure souvent au programme des échauffements. En effet, bien plus qu’un simple jouet d’enfance, la corde à sauter est un incontournable de vos séances de crossfit !

Pourquoi utiliser la corde à sauter de crossfit ?

La corde à sauter en crossfit est un excellent accessoire, qui propose de nombreux bienfaits. En plus d’être économique et compacte, elle est polyvalente et permet des entraînements variés. Alors, quels sont ses avantages ?

Travailler l’endurance

En crossfit, la corde à sauter est un exercice que l’on destine essentiellement au travail de l’endurance. Elle est meilleure pour les articulations que la course à pied, et permet de rapidement stimuler notre rythme cardiaque. Quelques sauts suffisent à le faire grimper, ce qui permet donc d’activer les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. Celles et ceux qui souhaitent travailler leur endurance lors de leurs séances de crossfit peuvent donc utiliser la traditionnelle corde à sauter !

Perdre du poids et se tonifier

L’usage de la corde à sauter en crossfit est idéal pour engager la perte de poids. En effet, dix minutes de sauts sont tout aussi efficaces qu’une course à dix kilomètres par heure ! Il suffit d’avoir une cadence élevée pour brûler des calories. De la même manière, la corde à sauter aide à tonifier le corps et les muscles, en plus de réduire la cellulite. C’est d’ailleurs un excellent moyen de raffermir nos muscles fessiers. Dès les premières séances, on améliore considérablement notre posture, ce qui est idéal pour le dos.

Se muscler en favorisant le travail pliométrique

La pratique de la corde à sauter en crossfit permet de réaliser des échauffements toniques, qui nous plongent rapidement dans le vif du sujet. Mais elle permet aussi d’augmenter la masse musculaire de manière subtile, en sollicitant les membres inférieurs. De plus, cet accessoire permet un travail pliométrique, qui consiste à améliorer sa capacité à produire des mouvements puissants sur un laps de temps très court. De ce fait, les sportifs peuvent utiliser la corde à sauter en crossfit pour améliorer leur explosivité. Ils travailleur leur détente verticale, ce qui est essentiel dans la pratique de nombreux sports : saut en hauteur, volleyball, basketball…

Comment régler sa corde à sauter ?

Acheter une corde à sauter de crossfit est une première étape. Mais encore faut-il savoir la régler en longueur. Elle doit avant tout s’adapter à votre taille. Voici comment procéder.

Mesurer et trouver la bonne longueur

En premier lieu, on divise la corde en deux parties égales. Le plus souvent, les codes mesurent trois mètres de longueur, ce qui leur permet de s’adapter aux grandes personnes. Si votre corde traîne au sol, elle est trop grande ! Prenez les deux poignées de la corde à sauter crossfit dans vos mains, et posez votre pied au milieu de sa longueur. Tendez ensuite la corde. Le plus souvent, on obtient un mètre et demi de hauteur de chaque côté. Pour trouver la longueur idéale, le bout des poignées doit arriver au niveau de vos aisselles. Ou alors, au milieu de vos muscles pectoraux. Votre corde à sauter de crossfit possède un système de réglage : utilisez-le pour fixer les poignées à la hauteur que vous aurez mesurée.

Ajuster et couper la corde à sauter

Pour ajuster la longueur de la corde à sauter, vous devez utiliser le système de réglage de la corde. Si celle-ci se règle avec des vis, vous devez donc le desserrer afin de positionner le câble à la hauteur recherchée. Une fois cette étape réalisée, resserrer les vis afin de maintenir le câble bien en place. Les deux côtés devront être ajustés. Pour plus de facilité, il est également possible de raccourcir un seul côté. Enfin, il est temps de vous débarrasser de la longueur superflue. Lorsque votre corde à sauter de crossfit est bien réglée, vous devrez couper l’excédent de câbles. Mais si vous n’êtes pas sûr(e) à 100 % d’avoir trouvé le bon réglage, laissez une marge de quelques centimètres.

Quel type de corde à sauter choisir ?

Dans la plupart des cas, on trouve des cordes à sauter avec des poignées légères. Mais on peut aussi trouver des cordes à sauter équipées de poignées lestées. Cela permet de renforcer la stimulation musculaire au niveau des épaules. Mais ce n’est en rien obligatoire. Optez par ailleurs pour un roulement à billes, quel que soit votre niveau. Vous pourrez alors profiter d’une grande fluidité dans la rotation de la corde. De plus, cela évite que la corde s’enroule sur elle-même. Enfin, il existe plusieurs matières pour la corde à sauter de crossfit :

Le vinyle : une matière idéale pour les entraînements intenses qui nécessitent une vitesse de rotation rapide. Un petit diamètre favorise la rapidité de la corde, notamment si celle-ci est dense.

L’acier : une corde privilégiée des sportifs confirmés, et notamment des boxeurs. En crossfit, elle permet la quête de performance et offre une rotation très élevée. Portez des chaussures pour éviter de vous faire mal.

Le cuir : un matériau de qualité, durable et agréable à utiliser, qui convient à tous les niveaux de pratique.

Le nylon ou le coton : matériaux parfaits pour les débutants. Ils sont légers et impliquent une vitesse de rotation assez lente.

Ce qu’il faut retenir

La corde à sauter de crossfit est un excellent accessoire d’entraînement, qui offre de nombreux avantages et possibilités. Mais pour en profiter pleinement, veillez à bien la choisir, et à bien la régler !

 


Partager ce message